Utiliser le CPF pour se former en langues

Nouveau CPF 2020
formation langue

A qui s’adresse le CPF?

  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi, les heures CPF sont conservées même en cas de perte d’emploi
  • Les fonctionnaires ou salariés du secteur public

Ce qui a changé en 2019

Depuis octobre 2019, les comptes CPF sont exprimés totalement en euros est non en heures.

A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.

Comment fonctionne le CPF?

FormationPour les formations effectuées en dehors du temps de travail, il n’est pas nécessaire de demander l’accord de l’employeur. Il faut se rendre sur le site Mon compte formation et rechercher votre formation dans la liste des formations éligibles. Un compte doit être créé si ce n’est pas déjà fait. Les demandes se font maintenant directement sur le site ou sur l’appli Mon compte formation, sans aucun intermédiaire. Validation des dossiers en 48h.

Les formations CPF doivent être validées par une certification en langues. Babel School of Languages ne proposent que des formations certifiantes: TOEIC, Linguaskill, Leveltel, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître celle qui est la plus adaptée à vos besoins.English test

Codes CPF des formations éligibles:

TOEIC

Code CPF 236593

BULATS LINGUASKILL

Code CPF 236371

LEVELTEL

Code CPF 235530


Inscrivez-vous en formation depuis l’appli mobile

Téléchargez l’application mobile « Mon compte formation », recherchez nos formations éligibles: 

Anglais général Linguaskill

Anglais business Linguaskill

Anglais TOEIC

Anglais Leveltel

Comment obtenir le financement de sa formation?

Tout simplement en consultant votre budget sur Mon compte formation puis en choisissant la formation qui vous convient. Il n’est plus nécessaire de demander de devis ni d’envoyer de dossier. Utilisez vous-même votre budget pour vous former. Plafond pour les salariés du secteur privé: 5000€ / Plafond pour les demandeurs d’emploi: 8000€.

Notre pédagogie

Des cours en face-à-face

image 2

L’importance de l’interaction pour progresser en langues

Le cours en face-à-face est indispensable pour acquérir une langue et progresser. C’est dans l’interaction que l’on acquiert le mieux les structures d’une langue et c’est en pratiquant régulièrement que le vocabulaire et les tournures se consolident. C’est pourquoi toutes nos formations contiennent un module principal de cours individuels en présentiel dans nos locaux (1h, 1h30, 2h par semaine ou en intensif selon vos besoins), complété par un module de 15h sur notre plateforme en ligne pour le travail personnel à la maison. Accès illimité à nos workshops (ateliers en mini-groupes).  Tous nos enseignants sont anglophones et le cours a lieu 100% en anglais, même pour les niveaux élémentaires. Les ressources utilisées sont simples et claires et permettent à l’apprenant de suivre parfaitement son cours.

Des enseignants anglophones

image 3

Tous nos formateurs sont anglophones afin de permettre aux stagiaires de pratiquer l’anglais avec un locuteur à l’accent authentique et de travailler ainsi la compréhension orale.

L’adaptation des contenus : personnalisation du parcours de formation

Le cours en face-à-face permet de réaliser des formations sur-mesure. Il est important que chaque apprenant pratique la langue dans des situations vécues de sa vie quotidienne ou professionnelle et à travers des cas pratiques. Par exemple, lorsque l’on est amené à effectuer beaucoup de déplacements à l’étranger, il est essentiel de pratiquer l’anglais pour le voyage avec des mises en situations concrètes. De même, lorsque l’on pratique l’anglais au quotidien dans le cadre professionnel et que l’on est amené à parler au téléphone, il est nécessaire de travailler précisément cette compétence, dans des situations réelles du stagiaires afin que le vocabulaire cible (par ex. anglais commercial, aéronautique…) soit approfondi. Un entretien pédagogique et un test de niveau sont effectués pour chaque stagiaire avant le début des cours afin d’affiner au mieux ses besoins, objectifs, situations de communication courantes.

Une approche communicationnelle

image 4

Nous accordons une importance particulière à la compréhension et à l’expression orales. Ce sont ces compétences qui font souvent défaut lorsque l’anglais a été étudié pendant plusieurs années dans le cadre scolaire mais jamais vraiment pratiqué à l’oral. L’objectif principal de nos formations est que le stagiaire devienne capable de communiquer aisément en anglais courant et/ou professionnel, tout en gagnant en fluidité, spontanéité, vocabulaire. Une approche trop scolaire ne permet pas une telle progression. Il est nécessaire de pratiquer l’anglais souvent, dans des situations variées et concrètes, par le biais de jeux de rôles, dialogues, débats, conversations…

Une programmation pédagogique équilibrée

Seul un programme de formation équilibré permet de faire de réels progrès. Ainsi, à chaque séance de cours, une activité orale, d’écoute, un point de grammaire et de vocabulaire sont abordés. Des exercices écrits sont également donnés à faire pour le cours suivant, à partir du manuel ou sur la plateforme E-learning.

Une préparation efficace aux tests BULATS et TOEIC

image 5LOGO LINGUASKILL

Des exercices type et des tests blancs sont proposés très régulièrement aux stagiaires. Des conseils de méthodologie, des « tips » pour réussir l’examen, gérer son temps et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. En plus de la pratique des tests, du vocabulaire cible est donné et travaillé à travers des activités variées car apprendre une liste ne suffit pas ! Pour progresser il faut retrouver et utiliser régulièrement les thèmes et mots récurrents dans les tests Bulats et Toeic. Cela permet d’enrichir progressivement et durablement son vocabulaire.

Une plateforme E-learning en complément (formules Blended uniquement)

image7

L’intérêt des cours en E-learning

Notre organisme de formation ne propose des cours en E-learning qu’en complément des cours en face-à-face. Les stagiaires ont accès à notre plateforme  et y réalisent des activités et exercices complémentaires au cours. Une formation 100% sur une plateforme n’a pas d’intérêt en langues. La pratique orale avec un enseignant reste le meilleur moyen de progresser. En revanche, certaines activités présentent peu d’intérêt à être faites en cours. C’est le cas notamment des exercices écrits, des activités de révision et de pratique du vocabulaire et de la grammaire.

Quels sont les atouts notre plateforme E-learning?

  • Des activités en lien direct avec le cours en face-à-face (mêmes thématiques, même présentation)
  • Un grand nombre d’extraits audios et vidéos authentiques adaptés au niveau des apprenants
  • Des exercices écrits pour mettre en pratique les points de grammaire / vocabulaire abordés en cours
  • Des tests et des évaluations pour chaque unité
  • La possibilité d’envoyer les exercices/tests au formateur pour une correction personnalisée

Les workshops collectifs (ateliers)

image 8

L’opportunité de pratiquer l’anglais comme au travail

5 participants maximum. Des séances thématiques 100% en anglais sont également proposées aux stagiaires. Elles se présentent plutôt sous la forme d’ateliers que de cours classiques.  Animés par un formateur anglophone, ces ateliers permettent de pratiquer l’anglais dans le cadre de réunions sous la forme d’un « brainstorming » ou de débat autour d’un projet. Il peut s’agir également d’une séance menée par un stagiaire lui-même dans le cadre d’une présentation par exemple. C’est l’occasion d’apprendre à s’exprimer en anglais devant un public et dans un contexte professionnel. Les thématiques sont variées (par exemple, « La gestion du stress dans l’entreprise », « Mettre en place des activités de Team Building »…) et peuvent être suggérées par les stagiaires eux-mêmes.

Programme de formation

image

Anglais général

6 niveaux : A1 à C1 du CECFR (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Exemple de programme niveau élémentaire A2

I Objectifs

Acquérir des bases grammaticales

Améliorer la compréhension orale

S’exprimer à l’oral en interaction et en continu dans des situations simples de la vie quotidienne

Enrichir le vocabulaire

Gagner de l’aisance à l’oral

Améliorer la prononciation

Préparer le BULATS  / le TOEIC

 

Exemples de thèmes

Séquence 1: WELCOME

Se présenter-prendre contact- voyager à l’étranger – demander des renseignements – les nombres (prix…) Séquence 2 LIFESTYLE

Activités quotidiennes –  les métiers – révision de l’heure- demander des renseignements

Séquence 3 PEOPLE

Parler de soi et des autres – organiser un rendez-vous / une sortie – les expressions de temps

Séquence 4 PLACES

La ville – les commerces – expressions de lieu/ prépositions – directions

Séquence 5 FOOD

Faire des achats – commander dans un restaurant- parler de ses goûts

Séquence 6 THE PAST

Expressions pour raconter au passé – Formes verbales courantes au passé- être capable de raconter un évènement passé

Séquence 7 HOLIDAYS

Directions – Décrire une ville/ un pays – raconter ses vacances

Séquence 8 NOW

Présent continu – Verbes+prépositions- Décrire quelqu’un – l’apparence physique – Le cinéma/les festivals – recommander un film – donner son avis

Séquence 9 TRANSPORT

Les modes de transport – expliquer un problème/trouver une solution/demander de l’aide – s’excuser

Séquence 10 THE FUTURE

Parler au futur – Faire des projets

Séquence 11 : HEALTH

La santé- se faire comprendre chez le médecin / à la pharmacie…

Séquence 12 : EXPERIENCES

Present perfect- raconter une expérience / s’exprimer au téléphone

Anglais professionnel

5 niveaux : A2 à C1 du CECFR (Cadre européen commun de référence pour les langues)

ANGLAIS PROFESSIONNEL – EXPRESSION ORALE

1 Le réseau professionnel (networking)

2 Téléphoner

3 Les réunions  

4 Présentations et conférences

5 L’entretien

 

ANGLAIS PROFESSIONNEL – COMPRÉHENSION ORALE

1 Communication professionnelle  

2 Travailler en contexte international: expressions  

3 En dehors du travail : conversations informelles

4 Problèmes courants dans l’entreprise

5 Appréhender les différentes cultures

 

ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ

1 Aéronautique

2 Commerce

3 Finance

4 Ressources humaines

5 Juridique

6 Assistanat de direction / secrétariat

7 Accueil et tourisme

8 Informatique …etc.

 

Anglais pour le voyage

ANGLAIS POUR LE VOYAGE

1 Hôtels et restaurants (réserver/annuler/commander…)

2 A l’office du tourisme / demander des renseignements

3 Dans les transports / demander son chemin / louer une voiture

4 Faire des achats

5 Expliquer un problème/faire une réclamation

6 A l’aéroport  

7 Conversation

8  Logement …

Notre offre de formation

Formules Blended avec module principal en cours individuels

Exemples de formules proposées:

Total Indiv. Elearning Ateliers collectifs
36h 17h 15h 4h
45h 26h 15h 4h
57h 32h 15h 10h
70h 43h 15h 12h
76h 49h 15h 12h

Ces formules sont adaptables sur mesure en fonction du nombre  d’heures hebdomadaire souhaité ou des besoins spécifiques en anglais. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition personnalisée et un devis.